Né de l’imaginaire du guitariste et compositeur, Sqyp réunit 6 musiciens aux horizons variés liés par la culture du jazz. Le groupe joue un répertoire d’arrangements de chansons pop-rock (Coldplay, Radiohead, Björk) enrichies par l’influence des musiques improvisées et classiques. Sons acoustiques et électroniques, de même qu’écriture rigoureuse et improvisation, s’opposent et s’accordent tour à tour pour donner vie à une musique hybride nouvelle.
Saxophone / FX - Leo Fumagalli
Vibraphone / FX - Théo Diblanc
Guitare / FX, leader - Cyprien Morel
Piano - Mirko Maio
Contrebasse - Benoit Quentin
Batterie - Fabien Ghirotto
Né sous l’impulsion du vibraphoniste Théo Diblanc et du flûtiste Arthur Tanguy, le groupe est initialement formé en trio avec guitare en 2016. Ce n’est qu’en 2017 que la section rythmique atteint sa forme finale grâce à l’arrivée des deux compères Etienne Loupot et Antoine Brochot. Dès lors, la solidité du groove prodigué par l’ensemble a pu être comparée à de l’acier trempé, et cela à maintes reprises.
Depuis 2020, telle la cerise au sommet du gâteau, la chanteuse néerlandaise Sylvie Klijn rejoint la sugar-aventure et vient sublimer les paroles des grands standards du jazz grâce à sa voix lumineuse. Le quintet à enregistrer un nouvel EP, « Sweet Times », qui à était vernis en Janvier 2022.
Chant - Sylvie Klijn
Flûte - Arthur Tanguy
Vibraphone - Théo Diblanc
Guitare - Etienne Loupot
Contrebasse - Antoine Brochot