DiWhite Experiment c’est le laboratoire du vibraphoniste compositeur Théo Diblanc. Entouré d'une équipe étonante de musiciens ayant la double culture du Jazz et des musiques actuelles leur permettant de surfer habilement sur le mélange des codes. Ils forment un groupe à l'instrumentarium atypique : Vibraphone et cor anglais muni d'effets mélé à un power trio (Guitare, Basse, Batterie) créent une texture sonore unique.
Le pari du DiWhite Experiment : créer un jazz résolument actuel, ne s'interdisant rien, des évidences pop au bruitisme sauvage, mêlant grooves organiques puissants, solos cosmique, mélodies soignées et harmonies délicates au service d'un son massif qui lui est propre.
Vibraphone FX - Théo Diblanc
Cor anglais FX - Alexis Bazelaire
Guitare - Cyprien Morel
Basse - Sacha Dumais
Batterie - Vincent Andreae
DiWhite Experiment est mon laboratoire de développement sonore et compositionnelle.
Ce que m’intrigue avant tout dans cette instrumentation, c’est l’invention de nouvelles textures sonores afin de créer une expérience sonore singulière pour l’auditeur.
Le style qui décrit le mieux ce projet serait le « European Explosive Jazz ». Il représente un « melting pot » marqué par la musique contemporaine croisée à l’énergie du rock et des mélodies et harmonies soignées du jazz. Les influences sont nombreuses et variées avec des artistes comme : Steve Reich, Brian Blade, Pink Floyd, Christian Scott, Frank Zappa etc...
Le répertoire est inspiré par les équivalences rythmiques de la musique contemporaine, les sonorités de la musique actuelle et les grooves du jazz actuel. L’univers sonore s’adresse à un public large mêlant plusieurs cultures musicales.
Hautboïste de formation classique, Alexis découvre durant ces études musicales le jazz ainsi que les musiques improvisés. Il intègre alors la HEMU Jazz de Lausanne en 2015, où il étudie auprès de professeurs réputés tel que Rob Bonisolo, Jeff Baud et Matthieu Michel.
Emil Spányi et Philip Henzy, professeurs de composition et d’arrangement lui donnent de nouvelles clés sur l’écriture musicale. Il joue depuis dans diverses formations, démontrant ainsi que le hautbois et le cor anglais ont aussi leur place dans un contexte autre que la musique classique. Désormais compositeur et arrangeur, il est leader de plusieurs groupes variant du jazz manouche au rock progressif, et du néoclassique au jazz moderne.
Avide de découvertes, Alexis Bazelaire ne cesse d’expérimenter : Utilisation d’effets électroniques sur ses instruments, synthèse analogique, musique assistée par ordinateur, pratique de plusieurs instruments à vents, etc.
Il découvre la musique à travers le piano avant de se vouer adolescent à la guitare. D’abord autodidacte, il se place très tôt dans une démarche de création guidée par la musique pop-rock. En 2011, il intègre le CRR d’Annecy où il étudie la guitare jazz. Sa rencontre avec Thierry Girault renforce sa passion pour l’écriture musicale et sa théorie.
En 2016 il intègre la HEMU de Lausanne. Auprès de Vinz Vonlanthen, Jeff Baud, Bänz Oester, Emil Spanyi et Philip Henzi, il obtient son Bachelor, puis un Master en Performance & Composition Jazz en 2021. Egalement professeur de musique, Cyprien continue de perfectionner son jeu instrumental auprès de Sylvain Luc.
Toujours guidé par la création, Cyprien continue de cultiver son amour de l’écriture musicale et expérimente des hybridations esthétiques et des orchestrations atypiques, que ce soit dans son propre projet Sqyp ou pour d’autres occasions (Bodycity - JOJ 2020, Programme HEMU Jazz Orchestra Cully Jazz...).
Sacha découvre son amour pour la musique et la basse électrique dès l’âge de 14 ans. Il rentre directement au conservatoire où très vite les rencontres, les projets venant de divers horizons s’amoncellent.
Les découvertes et les expériences musicales et humaines s’intensifient, ce qui lui permet de se produire à travers la France, la Suisse ou encore la Russie au fil des années.
Il enseigne la basse électrique, et donne des cours d’Atelier Rock à la Maison de la Musique de Divonne.
Il est aussi actuellement étudiant à la Haute École de Musique de Jazz de Lausanne, où il poursuit actuellement un Master en musique Jazz.
Batteur polyvalent, Vincent Andreae se produit dans toute la Suisse à travers divers projets allant du rock au jazz en passant par la folk, la pop et l’électro. Il joue notamment avec Louise Knobil, Dominique Hunziker, J-NUNN, In Fallow, etc...
Il approfondit ses connaissances musicales au cours d'un master "performer et composer" à l'HEMU de Lausanne auprès de Norbert Pfammatter, Matthieu Michel et Etienne Mbappe.
En 2021, Vincent remporte la bourse Friedlwald. Par la suite, il participe au projet de soutiens des Docks Proxima, ainsi qu’au projet de soutiens Igloo du Brise-Glace d’Annecy.
En mars 2022, il pars au Ghana avec Etienne Mbappe, Thomas Dobler et d’autres étudiants afin d’y jouer plusieurs concerts avec les Ayekoo Drummers of Ghana ainsi qu'un concert au Chapiteau du Cully Jazz à leur retour.